FRÉQUENTATION
-
Horaires de l’école : les portes de l’école sont ouvertes le matin à 8h20. La classe commence à 8h30 et se termine à 11h30. L’après-midi les portes sont ouvertes à 13h20. La classe commence à 13h30 et se termine à 16h30.
Toutes les entrées et sorties se font par le portail rue du Bien Aller.
-
Les élèves ne peuvent pas pénétrer dans la cour de l’école avant l’heure fixée (même si les portes sont ouvertes), la surveillance des enseignants ne s’exerce que pendant les heures réglementaires.
-
L’enfant ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire sauf cas d’urgence ou maladie. Les parents ou toute personne autorisée, doivent venir chercher l’enfant à l’école. La famille est responsable des accidents qui peuvent survenir pendant cette absence. Les RDV médicaux doivent être pris en dehors des heures scolaires, les élèves ne pourront être accueillis en dehors des heures d’ouverture réglementaires. Les parents ne sont pas autorisés à rapporter à l’école pendant les heures de classe: vêtements, sacs de sport ou goûters oubliés.
-
La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.
-
Toute absence, même de courte durée, doit être justifiée. Les parents doivent faire connaître à l’enseignant ou au responsable de l’école, les motifs d’absence ou de retard de leur enfant par écrit dans le cahier de liaison. Pour les maladies contagieuses, un certificat médical est exigible lors du retour en classe.
EDUCATION – VIE SCOLAIRE
-
Le respect est de rigueur dans toutes les relations au sein de l’école.
- Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale.
-
Dans l’enceinte de l’école et dans le cadre des activités scolaires extérieures, les élèves ne doivent pas porter de signes religieux ostentatoires.
-
Les élèves ne peuvent circuler dans l’école sans autorisation.
-
Toute dégradation, volontaire ou involontaire, de vandalisme sur les locaux ou le matériel, les objets ou les livres de l’école, sera sanctionnée et remboursée par la famille de l’enfant.
-
Les élèves ne doivent pas toucher au matériel d’enseignement et appareils divers, aux interrupteurs, à l’alarme incendie. Ils ne sont pas autorisés à ouvrir ou fermer les fenêtres ou les stores.
-
Les cahiers ainsi que les livres doivent être couverts. Les élèves doivent en prendre soin. Le matériel scolaire ainsi que les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.
-
Les objets dangereux ou susceptibles d’occasionner une blessure sont interdits à l’école.
-
L’école ne peut être tenue pour responsable en cas de perte, de bris ou de vol de bijoux, de montres ou objets divers que les élèves seraient susceptibles d’apporter à l’école ou de porter sur eux.
-
Les jouets sont interdits à l’école exception faite des balles en tissu, des petites billes, des cordes à sauter et des élastiques. Les élèves ne doivent pas jouer aux billes à proximité des fenêtres et des portes vitrées.
-
La cour de récréation est divisée en plusieurs zones de jeux. Leur utilisation est indiquée aux élèves en début d’année. Il est interdit de jouer dans les toilettes.
-
Les élèves ne doivent pas se livrer à des jeux violents ou dangereux.
-
Un enfant blessé ou témoin d’un incident doit immédiatement prévenir les enseignants de service.
-
Les élèves doivent protéger et respecter leur environnement et utiliser les corbeilles à papier dans les classes et les poubelles dans la cour.
-
Les chewing-gums et les bonbons sont interdits.
-
Dans le cas de manquements graves et répétés au règlement intérieur de l’école, un avertissement de conduite sera décidé par le conseil des maîtres. Il sera notifié à l’élève et à sa famille et fera l’objet d’une sanction.
HYGIENE
-
Il est recommandé aux familles d’être vigilantes quant à l’hygiène.
-
Une tenue correcte est exigée. Des vêtements et une coiffure adaptés à l’école sont souhaitables. Le maquillage et le vernis à ongle sont interdits.
-
Les parents doivent vérifier régulièrement la chevelure des enfants pour agir efficacement contre les poux et prévenir l’enseignant dès leur apparition.
-
En cas d’accident ou d’indisposition d’un enfant, la famille est avisée par les moyens les plus rapides. Dès le début de l’année, en répondant à un questionnaire, la famille informe l’école des dispositions à prendre en cas d’urgence et/ou d’hospitalisation.
-
La prise de médicaments est interdite à l’école, sauf en cas d’allergies ou de maladies chroniques. Dans ce cas, une convention sera passée entre le médecin de la famille, les parents, le médecin scolaire et l’école.
(cf : PAI, circ du 08/09/03). Le PAI est porté à la connaissance de la municipalité en cas de fréquentation du restaurant scolaire et/ou de l’accueil périscolaire.
ASSURANCE
-
L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour toutes les activités se déroulant pendant le temps scolaire mais fortement conseillée pour tous les élèves. Elle est obligatoire pour toutes les activités facultatives situées en dehors des horaires de classe, telles que sorties et voyages scolaires.
-
Les familles ont le choix de leur assurance mais doivent vérifier qu’elle accorde :
1. La responsabilité civile personnelle de l’enfant garantissant les dommages que l’élève peut causer à un tiers
2. La responsabilité individuelle accident corporel le garantissant contre les accidents dont il pourrait être victime du fait de sa seule
responsabilité.
RELATIONS ECOLE/FAMILLE
-
Une réunion de rentrée pour présenter les classes aura lieu en début de chaque année.
-
En dehors de cette réunion, les familles désireuses de rencontrer l’enseignant de leur enfant sont invitées à prendre un rendez-vous par le biais du cahier de liaison.